- admin
- 28 octobre 2025
- No Comments
KINSHASA – MONT NGAFULA
LA CHAUSSÉE TRANSFORMÉE EN DÉPOTOIR
Dans la commune de Mont Ngafula, la population s’expose depuis un certain temps à de nombreux risques sanitaires liés à l’insalubrité. Les curages de caniveaux sont certes réalisés, mais les immondices extraites y demeurent, s’amassant le long de la chaussée.
La route se rétrécit, provoquant par moments des embouteillages, tandis que l’environnement subit la pollution causée par ces déchets.
La population de ce coin de la ville s’est exprimée ce mardi 28 octobre.
Il y a quelques semaines, les caniveaux longeant la route By-pass ont été curés. Malheureusement, les déchets y retournent et empiètent sur la chaussée, réduisant ainsi la voie de circulation. Bouteilles en plastique, sachets et autres détritus obstruent les caniveaux.
Poussière et odeurs nauséabondes envahissent l’air, exposant les habitants à de nombreuses pathologies. Réputée pour son cadre verdoyant, la commune de Mont Ngafula perd progressivement cette image.

La population a réagit face à cette situation, le cas de Roli NIATI, étudiant en économie et développement à l’Université Catholique du Congo : « C’est très sale et pas beau à voir. Étant donné qu’il n’y a pas de poubelles publiques, la population va jeter les déchets n’importe comment.
Je pense que l’État doit continuer à sensibiliser la population, mais aussi mettre des poubelles publiques dans tous les coins de la ville pour permettre à la population de jeter les déchets proprement, pour garder la ville propre. » a-t-il déclaré.
Kaenor BATAMANE, étudiant en médecine s’est exprimé par ces mots :
« J’apprécie le fait de curer les caniveaux, mais laisser les déchets à ce même endroit n’est pas bon.
Ça nous attire les insectes et nous expose à plusieurs maladies.
La salubrité concerne tout le monde. Nous devons tous travailler et ne pas laisser la charge à l’État. »
Il convient de rappeler que la protection de l’environnement doit être inculquée dès le bas âge. Elle ne saurait reposer uniquement sur les autorités. Chaque citoyen a le devoir de préserver la nature.




mechack
28 octobre 2025 Your comment is awaiting moderation.un bon article