- admin
- 18 décembre 2025
- No Comments
EST DE LA RDC: LE TRAFIC MARITIME ENTRE LE SUD-KIVU ET LE TANGANYIKA À L’ARRÊT
Le trafic maritime entre le Sud-Kivu et le Tanganyika a été mis à l’arrêt par les autorités provinciales en raison de la menace sécuritaire posée par les rebelles du M23 dans la région.
Cette décision fait suite à une réunion de sécurité hautement stratégique présidée par le gouverneur de Tanganyika. De cette réunion ressortent 13 mesures arrêtées par le Conseil provincial de sécurité, ci-après :
1. L’Intensification des patrouilles de combat de la part des FARDC sur toute l’étendue de la province.
2. Fermeture du trafic entre les provinces du Sud-Kivu et du Tanganyika, principalement sous le lac Tanganyika, jusqu’à nouvel ordre.
3. Fermeture de l’aérodrome de Kanunka, situé à 36 km de Manono Centre, dans le territoire de Manono, ainsi que celui situé dans le village de Kisengo, groupement Bakalanga 2, dans le territoire de Nyunzu, tous les deux appartenant à la société MMR.
4. Renforcement des mesures de contrôle dans tous les postes frontaliers.
5. Suspension de tous les rassemblements impliquant les masses.
6. Interdiction de la circulation des motos et des piétons à partir de 22h.
7. Interdiction des rassemblements religieux la nuit à partir de 22h.
8. Érection des checkpoints dans la ville de Kalemie.
9. Responsabilisation de la population qui doit éviter de tomber dans les pièges de l’ennemi par la désinformation, l’intox et l’infox.
10. Prohibition de circulation des véhicules à vitre teintée sur toute l’étendue de la province.
11. Réorganisation des Nyumbakumi autour des chefs des quartiers, chefs des rues et chefs d’avenue.
12. Sensibilisation mutuelle entre les couches de la population pour faire face à l’infiltration.
13. Alerter les autorités compétentes pour tout mouvement des personnes suspectes.

Les bateaux et les passagers arrivant au port de Kalemie seront fouillés minutieusement pour éviter toute infiltration. Mais une préoccupation se pose : la province de Tanganyika, dépendant fortement du trafic maritime, ces fouilles risquent d’avoir des répercussions sur son économie locale, notamment une hausse des prix des denrées alimentaires et des tarifs de transport, ainsi que des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement.
Il est donc crucial que les autorités trouvent un équilibre entre la sécurité et les besoins économiques de la région pour minimiser les impacts négatifs sur les populations locales.
Alice~Ange Kolomonyi/ Terre Jaune Télévision



