- admin
- 18 décembre 2025
- No Comments
Présidence : F. Tshisekedi clarifie ses propos sur les Hommes en uniforme
Présent à l’ouverture des Conférences annuelles du service public, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a clarifié ses propos prononcés lors du face-à-face avec la jeunesse congolaise le week-end dernier.
Ce mardi 16 novembre 2025, devant une assistance composée de plusieurs personnalités présentes au centre culturel, le Chef de l’Etat a expliqué son souci exprimé avec des mots forts. Pour Felix Tshisekedi, ça n’a jamais été un acte visant à mépriser les hommes en uniforme mais plutôt un geste rappelant l’autorité de l’État face à ses responsabilités.
‘’Lorsque je dénonce parfois avec des mots durs l’indignité des conditions de vie dans lesquelles tant de nos compatriotes ont été contraints durant des années, ce n’est jamais pour les mépriser et certainement pas nos vaillante force de défense et de sécurité mais pour placer l’état face à ses responsabilités et rappeler l’urgence de leur rendre en acte la dignité qui leur est due’’, a expliqué le Président Félix Tshisekedi.

Pour le Président de la République, les éléments de la police et des FARDC méritent respect et considération tout évoquant sa pensée et ses perspectives
‘’Cet engagement vaut pour tous mais plus encore pour celles et ceux qui, sous l’uniforme de la République, consentent les sacrifices les plus lourds pour la patrie. Nos militaires, nos policiers, leurs épouses, leurs enfants ne doivent plus être ceux qui attendent le plus longtemps devant un guichet, dans un hôpital, dans une école ou devant un bureau d’état civil. Ils ont droit plus que quiconque à une administration qui les respecte, qui les accueille avec humanité, qui les traite avec considération’’, a-t-il déclaré.
Ainsi, cette intervention vient apporter de la lumière et remettre les rails sur le chemin contre les mauvaises voix levées, profitant de l’incompréhension du contexte des propos du Président Tshisekedi.
Bryan Mpungu / Terre Jaune TV



