la chaine a l'image de la société

Contact Info

T E R R E J A U N E T V

image a la société

Blog Details

  • Home
  • Blog
  • SANCTION DU PPRD UNE DECISION LÉGALE OU ILLÉGALE
  • admin
  • 29 octobre 2025
  • No Comments

SANCTION DU PPRD UNE DECISION LÉGALE OU ILLÉGALE

 

Le Parti du peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a refoulé la décision suspendant ses activités sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, une décision prise par le Vice Premier Ministre, Ministre de lintérieur, Sécurité et décentralisation et Affaire coutumière  jacquemain shabani le lundi 27 octobre 2025.

 

 

Quelques heures seulement après la nouvelle de la suspension des activités du Parti du peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), le Secrétaire Permanent dudit parti politique, Ramazani Shadari a balayé catégoriquement cette sanction, la qualifiant d’illégale.

 

Sans visiblement mentionner le motif de la suspension, un arrêté ministériel à Domicile Inconnu pris par le Vice Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur atteste la suspension atteste la suspension et dit avoir affiché une copie de l’exploit à la porte principale du tribunal et expédié une autre au journal officiel.

 

 

Ferdinand Kambere, Secrétaire Permanent Adjoint du PPRD explique de quelle manière cette suspension pèche dans la procédure .

 

« Nous revenons d’abord d’une suspension du Ministre de l’intérieur qui n’avait pas été suivie de fait, parce que le ministre de l’Intérieur n’a jamais saisi le ministère public, tel que le dit la loi. C’est le ministère public qui devaient saisir les juges, les juges n’avaient pas été saisis dans le délai, et les délais sont fermes, lorsqu’ils ne sont pas respectés, la levée est  d’office. Un arrêté de ministre ne peut pas être instrumenté par un greffier du tribunal de grande instance.  Il y a des huitiers de justice qui doivent faire de tels actes. »

 

Selon  Maître Anatole kanumanyi coordonnateur national du mouvement associatif YOKA BASE/UDPS, le PPRD ne peut exercer en RDC car son président a choisi la guerre.

 

« La décision a été prise conformément à la loi numéro 04/002 du 15 mars 2004, Portant organisation et fonctionnement du parti politique en République démocratique du Congo. En particulier  nous allons lire la disposition à l’article 29 de la dite Loi qui traite des sanctions pour le parti politique qui menace l’unité nationale et l’intégrité territoriale. Le PPRD ne peut pas fonctionner dans notre pays parce que son président national a opté la voie de la guerre. »

 

Au milieu de ce bras de fer entre le pouvoir en place et le parti politique de l’ancien président de la RDC, la population reste partagée. Et la vraie victime dans cette scène, qui pourrait paraître comme un théâtre politique pour certains, est la population qui vit le KO dans l’Est du pays.

 

Alice~Ange Kolomonyi

Leave A Comment